Spectacle « Pourquoi Jésus est né aux Pâquis » ; suivi d’un Noël pour tous au temple ouvert des Pâquis, avec l’équipe d’Évangile et travail.
Ou comment relier avec humour et profondeur le récit de la nativité de Jésus avec Genève et son quartier des Pâquis, en écho au retable de Konrad Witz « La pêche miraculeuse », premier paysage reproduit dans l’histoire de l’art qui situe l’Evangile dans la rade de Genève vu depuis la place des Alpes. Et si le point de vue du tableau est aux Pâquis, ne serait-ce pas qu’en réalité Jésus est né aux Pâquis ?
Noël, c’est d’abord une bonne nouvelle. C’est la venue d’une lumière dans l’obscurité. C’est la chaleur d’un foyer, la fragilité et la douceur d’un couple qui accueille un enfant. Mais Noël, c’est aussi le récit d’une jeune femme, fille mère en quelque sorte, qui se voit accompagnée d’un homme qui n’est pas le père naturel de son enfant. N’est-ce pas là une parabole très moderne ? Et si Marie avait 16 ans, qu’elle s’était vue refouler de la maternité car elle n’avait pas les bonnes assurances ou qu’il n’y avait pas de place pour elle et son enfant à venir ? Et si Joseph était en fait un habitué des Pâquis, qui aurait décidé de prendre cette jeune femme sous son aile pour ne pas la laisser tomber ? Le temps d’une soirée, nous nous poserons avec humour et légèreté de bonnes questions, pour changer de regard, sur nous-mêmes et sur les autres. Et pour nous ouvrir à d’autres réalités, qui ne sont pas les nôtres au quotidien. Et si c’était ça Noël ?