Tout un programme pour repérer l’étoile :
le lundi 17 décembre au restaurant des Bastions, Noël Ethno avec Gospel Spirit, le Choeur gospel et l’atelier Comu de l’UNIGE, Prangins jazz associates.
Le mardi 18 décembre à Uni-Dufour : Le ciel, boussole de l’humanité par Georges Meynet, astrophysicien. Et aussi de la musique et de la poésie.
Le mercredi 19 décembre à Uni-Mail, Noël sur la paille, une interventions de Giovanni Ferro-Luzzi, économiste et d’Alain Bolle, directeur Centre social protestant. Musique Comu. Avec le CSP, on propose aux étudiants et aux passants de faire un geste contre la précarité : dépôts de vêtements et jouets sur place. Et encore le mercredi 19 décembre à Uni-Mail, Noël (comme) des enfants, pour les 3-12 ans accompagnés d’un parent. Introduction
de Philippe Jaffé, psychologue, puis ateliers d’initiation scientifique et ludiques.
Le mercredi 19 décembre 20h à l’auditorium Arditi, Noël au cinéma (une proposition des activités culturelles de l’UNIGE)
Le jeudi 20 décembre au temple de Plainpalais, Noël par le chant et la poésie avec le Chœur gospel universitaire et des productions de choristes dans leurs langues maternelles.
Voix de Noël
C’est un chœur gospel universitaire qui répète tous les jeudis soirs au gré des Erasmus, des examens et des semestres, un chœur avec un noyau malgré tout plutôt stable.
C’est un chœur à Genève dans ce que la Cité fait de mieux, un rassemblement de nationalités, de provenances, d’histoires, de différences, de niveau musical et de voix.
Un chœur gospel qui chante en anglais, mots qui étrangement sonnent plus laïc aux yeux de tous que les mêmes paroles en français.
C’est un chœur qui pour le concert de Noël choisit de s’émanciper de son chef le temps de quelques chants, préparés et répétés par des universitaires complices au fil du temps ; regards de confiance avec la pianiste revenue d’un échange à l’autre bout de la terre.
C’est des étudiants de ce chœur qui le soir du concert viennent bien plus tôt dans ce temple un peu cosy, déjà l’odeur de bougie et de mandarine, les mains sur les touches du piano.
C’est un jeune ténor irlandais qui répète en anglais le minuit chrétien dans ce temple encore vide, le monde entier est concentré dans ce chant dont la profondeur transperce et remplit.
C’est la voix de ce même jeune ténor irlandais qui deux heures plus tard fait résonner à nouveau en anglais le minuit chrétien dans le temple rempli à craquer et tendu d’une attention extrême, c’est l’esprit de Noël qui est venu là tout simplement, à cet instant c’est Noël même pour ceux qui n’y croient pas, ce n’est pas assister à un concert mais participer à quelque chose qui dépasse, c’est un moment dont on ne sort pas indemne car c’est plus que de l’espérance, c’est un moment où tout est à sa place dans une rare communion.
Anouk Dunant Gonzenbach
Mercredi 19 décembre à Uni-Mail, Noël sur la paille